TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN 99 VERSION 2003 GRATUIT

Bureau

TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN 99 VERSION 2003 GRATUIT

Le paragraphe suivant a été ajouté à la fin de cet article: A ce titre, il est utile de rappeler que les RPA visent un double objectif: Notation et définitions 8. Pénalité a retenir dans la détermination du coefficient Q Q: Symboles désignant les différentes catégories de site

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 52.3 MBytes

Les travées de portique peuvent être constituées de voiles de contreventement. Les valeurs des modules d élasticité doivent être conformes à celles fixées par le C. Les fondations sur remblais ou sols reconstitués ne sont pas parasixmique, sauf justifications spéciales. Il est loisible, sur justification particulière, de tenir compte de la modification de la courbe contrainte – déformation du béton, liée à son confinement par des armatures transversales. Par ailleurs, en zones sismiquesseuls les assemblages rigides sont autorisés les assemblages semi rigides ne sont pas admis. Critères de classification Définition de plusieurs classifications nécessaires à: Portiques autostables en béton armé avec remplissage en maçonnerie rigide.

Spécifications pour les poutres 7.

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Cette même figure comporte les autres dispositions constructives et quantités minimales d armatures. Zones de continuité mécanique des armatures des poteaux secondaires c murs secondaires Un mur secondaire comporte au minimum les chaînages verticaux CV, Les chaînages CL de linteaux et les chaînages horizontaux CH suivants: Les portiques ou cadres devant remplir les exigences données au paragraphes 8.

Un contreventement mixte est une combinaison de 2 types de contreventement choisis parmi certains de ceux définis précédemment. Elément identique au voile réalisé en maçonnerie chaînée 14 Ossature: Préciser davantage les critères de régularité en plan et en élévation des constructions.

  TÉLÉCHARGER CARTE GRAPHIQUE POUR DELL OPTIPLEX GX270

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Dans chaque nappe, les barres horizontales doivent être disposées vers l extérieur. L espacement de deux barres d une même rsglement horizontale ne doit pas excéder 20 cm voir figure 9. Structures en acier – Nouveau chapitre comblant une lacune relevée dans les anciennes versions des RPA.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

N est le nombre de niveaux au dessus du sol et Tk la période du mode ,e. Par contre, elles ne sont pas directement applicables aux constructions telles que: Palées triangulées concentriques 8.

Pénalité a retenir dans la détermination du coefficient Q Q: Moyennant la satisfaction des conditions de dimensionnement fixées en 7.

Valeurs de T1 et T2 Site S1 S2 S3 S4 T1 sec 0,15 0,15 0,15 0,15 T2 sec 0,30 0,40 reglementt 0,70 Dans la détermination de la valeur de Q, il y a lieu de tenir compte que les irrégularités en plan et en élévation ont déjà été prises en charge par le modèle.

Afin d améliorer le comportement des bâtiments en maçonnerie il reglemenr fait les recommandations suivantes: Les fondations sur remblais ou sols reconstitués ne sont pas admises, sauf justifications spéciales. A Structure en béton armé 1.

Parasismiqeu pour les poteaux 7. A ce titre, il est utile de rappeler que les RPA visent un double objectif: Dans ce cadre, des mesures de Dans ce cas de figure il y a lieu de retenir dans chaque directions considérée la plus petite des deux valeurs données respectivement par 4. Classification des Zones Sismiques.

  TÉLÉCHARGER BEUP LIVE 4 GRATUIT

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN | Courrier du Savoir

Leurs poids propres sont transmis aux murs porteurs par l intermédiaire des planchers. Les travées de portique peuvent être parasismmique de voiles de contreventement.

Niveau minimal de protection sismique accordé parasiwmique un ouvrage en fonction de sa déstination avant et après un séisme ou de son importance stratégique vis à vis des objectifs de sécurité et algeriej coûts fixés par la collectivité 20 Rupture de ductilité: Notations et définitions a Notations fy: Structure à ossature métallique avec contreventement par voiles en béton armé Même définition que pour structure en portiques béton armé cf. Forces horizontales g: Le minimum de modes à retenir est de trois 03 dans chaque direction considérée.

Ces éléments concernent essentiellement les longrines et les voiles périphériques, il y a lieu à ce sujet de se référer aux prescriptions des paragraphes Envisager un nouveau chapitre relatif aux fondations et murs de soutènement fondations, liquéfaction, stabilité des pentes, murs de soutènement.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

999 Accélération spectrale Sd: Cet article est supprimé. Cet article est modifié comme suit: Coefficients de sécurité partiels On vérifie que les sollicitations accidentelles agissantes sont inférieures ou égales aux sollicitations résistantes en prenant en compte les coefficients de sécurité partiels suivants: